Rechercher
  • Maud Naturo

L'Art de la détox

Le programme, consistant à boire du jus d’herbe aux graines de chia en alternance avec des soupes d’orties, tout en passant par le jeûne intermittent ou une consommation effrénée de compléments alimentaires à base de chardon marie pour protéger son foie, donne finalement une image ennuyeuse, compliquée et très limitante d’une détox ou simplement d’une bonne hygiène de vie.

On en conclurait volontiers : « il faut souffrir pour être en bonne santé »

Mais qu’en est-il plus précisément et réellement de ce que nous nommons cure détox en naturopathie ?

La détox, c’est la vitalité, la santé, le bien-être physique et psychique et un poids idéal, mais cela signifie tout d’abord, aider à nettoyer notre organisme des toxines et toxiques qu’il contient. En langage courant on utilisera le terme détoxification englobant ces deux notions. Notre corps lui-même génère les toxines, au cours de la digestion par exemple ; des milliards de cellules meurent chaque jour à l’intérieur de notre organisme. Sans compter que nous ingérons des toxiques quotidiennement : pollution atmosphérique, médicaments, additifs et colorants…

Nos excès influent sur notre état de santé et de bien-être : soirées arrosées, tabagisme, alimentation trop riche… et nous finissons par nous sentir encrassés. Ce qu’il faut savoir, c’est que lorsque la production de toxines excède les capacités de d’élimination du corps, ces toxines s’accumulent dans les tissus de l’organisme, la santé en souffre et la maladie peut même frapper les plus malchanceux. D’où la nécessité de cures détox en stimulant ses organes épurateurs et en modifiant ses habitudes alimentaires et son hygiène de vie.


Que ce soit à titre préventif, ou bien curatif. Pourquoi est-il intéressant d’être accompagné par un naturopathe ?

Il est important et pertinent d’envisager notamment trois paramètres avant de mettre en place une détox et d’optimiser un nettoyage organique pour obtenir des résultats concrets et durables : type de déchets, d’encrassement, niveau d’énergie vitale, terrain de la personne (constitution, tempérament de l’individu ainsi que son environnement actuel)

Également le naturopathe connait les organes chargés de l’élimination, aussi appelés émonctoires. Il y a le foie, les intestins, les poumons, les reins et la peau. Ce sont eux qui prennent en charge les toxines et toxiques et chacun peut être accompagné, stimulé dans son travail d’épuration par des moyens naturels

Comment savoir si j’ai besoin d’une cure détox ?

Certains signes ne trompent pas et votre corps se manifeste : Vous avez des rages de sucre, de sel, de gras ? Vous tardez à vous endormir et/ou vous avez du mal à vous lever le matin ? Impossible de démarrer sans votre café ? Besoin d’en boire dans la journée pour « tenir » ? Vous êtes facilement colérique, susceptible, irritable ou émotif ? Vous êtes en surpoids ? Vous manquez de motivation et /ou ne trouvez pas de sens à votre vie ? Votre alimentation est quasi industrielle et vous mangez peu ou pas de végétaux ? Vous êtes constamment fatigués et tombez malade souvent ?

Si vous avez répondu OUI à l’une de ces question c’est qu’une détox vous fera le plus grand bien ! Cependant une détox est une démarche personnelle, il faut seulement faire selon ses capacités, cela ne doit pas être vécu comme une contrainte ! On peut se contenter d’une cure détox de quelques jours, voire même d’un seul soir de monodiète par semaine, l’étendre sur plusieurs jours ou un mois. La cure détox, un régime ? Oui et non ! Oui puisqu’on adopte une nouvelle ligne de conduite alimentaire. Non car elle a pour but le « mieux-être », pas forcément l’amincissement. Vous pourrez perdre quelques kilos (ou les transformer en muscles si vous vous mettez au sport) mais serez susceptible de les reprendre après la cure si vous ne modifiez pas les mauvaises habitudes qui vous font prendre du poids, le but premier étant vraiment de se débarrasser des toxines et de se ré-harmoniser avec son corps !


Détox ! Cinq lettres finalement beaucoup plus complexes qu’elles n’en ont l’air. Ce que l’on peut retenir de la détox, c’est que celle-ci doit s’adapter à qui l’on est en globalité. Ce que l’on peut retenir de la détox, c’est qu’elle ne doit pas s’improviser. Ce que l’on peut retenir de la détox, c’est qu’il faut que celle-ci ait un vrai sens et qu’elle commence par une prise de conscience pour aboutir à un nouvel art de vivre.


0 vue0 commentaire

Posts récents

Voir tout